Annie Le Brun s’en est allée – soudainement. Au hasard de larmes encore chaudes, on se dit que ce n’est pas possible, qu’elle va revenir, l’œil et le verbe encore plus affûtés. Mais non, le néant a bien rattrapé Annie. Et la peine est réèlle.
Comme l’écrit un de ses amis, Paul Jorion : « Vous auriez quand même pu me prévenir ! »
source : https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/03/annie-le-brun-1942-2024/
tout lire : https://www.pauljorion.com/blog/tag/annie-le-brun/
Difficile de parler de la seule voix qu’il était acceptable d’écouter sur le plan de la pensée. Il m’est bien rare de m’épancher ; me voilà prise au piège d’une sorte d’affect, certes que je soupçonnais, mais que je gardais comme quelque chose de normal, de joyeux et surtout d’éternel à son égard. À l’égard de Madame Annie Le Brun donc.
Aujourd’hui plus que jamais, où tout est faux, où tout est fric, où tout est fade et ô combien fâcheusement vide, Voilà que l’éternité s’empare de la seule brindille digne de vivacité intellectuelle. À la fois simple et entière, à la fois humble et féroce dans sa lucidité, j’ai le regret d’être obligée d’accepter le fait qu’à l’évidence, une Lumière vient de s’éteindre. En plus d’une grande poétesse.
Il fait noir soudain. Comment avancer maintenant quand on avait l’habitude de se raccrocher à la seule branche d’arbre non pourrie de l’humanité, quand on aimait les mots de cette personne – qu’ils fussent écrits ou parlés – jusqu’à ressentir une profonde tendresse pour cette femme au-dessus du lot, une forme même d’alignement dans la façon de voir les choses, de les discerner, de les dénuder ; quand l’émotion et le soulagement nous envahissaient de ses (ces) vérités à la fois mordantes et rassurantes au point de nous aider à respirer un brin de liberté ?
En 2022, sans savoir que c’était la veille de son 80eme anniversaire révolu, j’avais eu l’envie d’envier sa liberté : https://poesizanie.com/libre-comme-le-brun/
« On est dans cette sorte de marchandisation culturelle qui fait que tout, et forcément ce qui était porteur d’une sorte au moins de révolte, a pour destin d’être neutralisé. »
source : https://www.youtube.com/watch?v=M6zHhkt66XU
Mon interview préférée, courte mais évidemment forte :
https://www.youtube.com/watch?v=bpxGNAufVGI